Thermographie infrarouge du bâtiment / Performance énergétique
Qu’est-ce que la thermographie infrarouge?
D’un point de vue technique, c’est la mesure de la quantité lumineuse de rayonnement, dans le spectre de sensibilité de la caméra. La thermographie infrarouge permet de déceler les anomalies de l’enveloppe du bâtiment responsables de l’inconfort senti par les occupants. Elle permet entre autres à détecter toute anomalie thermique dans l’enveloppe du bâtiment, comme l’infiltration d’air (parfois des infiltrations d’eau), des ponts thermiques, l’insuffisance ou le manque d’isolation, l’humidité excessive dans la maçonnerie, les fuites dans les canalisations de chauffage en circuit fermé, la surchauffe de composantes électriques, etc.
Utilité de la thermographie infrarouge
- Visualisations et quantifications des anomalies thermiques dans l’enveloppe du bâtiment
- La possibilité de réaliser une partie du bilan énergétique de votre bien immobilier
- La possibilité de contrôler la qualité des travaux exécutés et l’étendue des travaux à exécuter
Pour le cas des nouveaux bâtiments, l’examen de l’enveloppe verticale (murs, fenêtres, toiture et parements) est recommandé avant l’acceptation finale des travaux ou en cas de litige avec l’entrepreneur général, afin de corriger les problèmes ou pour prouver des défauts dans l’enveloppe.
Durant notre expertise, une foule d’informations est recueillie et résumée dans un rapport complet, par exemple :
- L’étendue des anomalies et leur quantification
- L’identification et la localisation, sur des plans, de toutes les surfaces subissant des désordres thermiques (infiltration et exfiltration d’air, ponts thermiques, faiblesse de l’isolation, etc.)
- L’interprétation de la nature de chacun des désordres, leur quantification et leur comparaison aux modèles théoriques
- L’enregistrement des thermogrammes représentatifs de chaque type de désordre
- Le rendement thermique de l’enveloppe verticale
- Les endroits nécessitant une réparation, de l’entretien ou une rénovation complète, le tout indiqué sur un plan informatisé couleur 11’’ x 17’’
- Des recommandations techniques générales sur la manière d’entreprendre les travaux correctifs
- Un rapport complet, dont un montage photo clair et explicatif avec des thermogrammes en couleur, présentant les anomalies typiques
Notre firme compte parmi ses employés 3 techniciens de Niveau I et un technicien de Niveau 2, selon la classification et la formation fournies par l’Academy of Infrared Training.
Thermographie -Toiture & infiltrations d’eau
INGÉTEC possède 2 caméras infrarouges (AGEMA 570 et Flir T400), des équipements de pointe issus de la dernière technologie, permettant de capter et d’imager de façon précise les températures de surface des objets.
La thermographie permet de nous assister dans la détection d’isolant humide dans le complexe d’étanchéité de toitures de type « sandwich » (principalement des bâtiments commerciaux), soit celles qui ne sont pas ventilées et pourvues d’une membrane exposée (l’utilisation d’un hygromètre électronique permet également de quantifier le pourcentage d’humidité dans l’isolant).
IL EST IMPORTANT DE RAPPELER QUE LA THERMOGRAPHIE EST INEFFICACE, VOIRE INUTILE LORSQU’IL S’AGIT DE LOCALISER DES INFILTRATIONS D’EAU. LA THERMOGRAPHIE N’EST QU’UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE ET NE PERMET PAS D’ÉTABLIR AVEC PRÉCISION LA OU LES CAUSES DES INFILTRATIONS D’EAU. UNE EXPERTISE COMPLÈTE DES CAUSES DES INFILTRATIONS D’EAU DOIT ÊTRE RÉALISÉE AU PRÉALABLE (TESTS D’EAU, COUPES EXPLORATOIRES, INSPECTION VISUELLE MINUTIEUSE DES LIEUX, ETC. – VOIR SECTION Expertise / Solutions aux infiltrations d’eau et moisissures).
*** L’UTILISATION DE LA THERMOGRAPHIE POUR LOCALISER DES INFILTRATIONS D’EAU DANS LE BÂTIMENT
Cette expertise est souvent demandée par le client à la suite d’une infiltration d’eau ou lorsqu’une rénovation complète de la toiture est prévue et que l’on désire conserver l’isolant sain et ne remplacer que l’isolant humide.
Elle peut faire partie d’une expertise complète de toiture. Le donneur d’ouvrage est protégé si cette opération est faite avant la fin de la période de garantie des travaux.
Durant notre expertise, une foule d’informations est recueillie et résumée dans un rapport complet, comme par exemple :
- Les endroits nécessitant une réparation, de l’entretien ou une rénovation complète, le tout indiqué sur un plan informatisé couleur 11’’ x 17’’
- Des recommandations techniques précises sur la manière de réaliser les travaux de réparation ou de rénovation complète
- Une estimation budgétaire des travaux
- Un rapport complet dont un montage-photo clair et explicatif avec des thermogrammes en couleur présentant les anomalies typiques
Notre firme compte parmi ses employés 3 techniciens de Niveau I et un employé de Niveau 2, selon la classification et la formation fournies par l’Academy of Infrared Training.
Thermographie – Composantes électriques & autres
La thermographie est fréquemment utilisée pour évaluer l’état de l’appareillage électrique. En visionnant l’intérieur des panneaux électriques et des transformateurs, le thermographe est en mesure de détecter les points de surchauffe de l’équipement et d’intervenir avant qu’il y ait un bris d’équipement.
Durant notre expertise, une foule d’informations est recueillie et résumée dans un rapport complet, comme par exemple :
- Le numéro du panneau électrique et sa position dans le bâtiment
- La température maximale enregistrée à la surface des composantes dans le panneau
- Un rapport complet dont un montage-photo clair et explicatif avec des thermogrammes en couleur présentant les anomalies typiques
Notre expertise consiste aussi en la réalisation d’examen par thermographie de nombreuses composantes industrielles (rotors, moteurs, systèmes de chauffage enfouis, etc.). Nous assistons le responsable du projet et fournissons des données de température des objets sous étude.
Notre firme compte parmi ses employés 3 techniciens de Niveau I et un employé de Niveau 2, selon la classification et la formation fournies par l’Academy of Infrared Training.