Gestion et suivi de projet de travaux

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »18″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Nous offrons un service de gestion du projet et de surveillance des travaux afin de vous permettre de mener à terme de façon rapide, optimale et professionnelle les travaux de construction devant être réalisés sur vos immeubles, tout en réduisant au minimum le temps que vous devrez y consacrer et les risques associés à la gestion d’un tel projet.

Il s’agit de vous accompagner dans la sélection d’un professionnel partenaire de notre firme (architecte, ingénieur) ou de tout autre professionnel qui aura comme mandat de réaliser les plans et devis pour la réalisation vos travaux de construction.

Par la suite, nous effectuons une révision des plans et devis et nous mettons en place le processus d’appels d’offre qui consiste en la préparation des documents d’appels d’offre, l’envoi d’invitations aux soumissionnaires, la visite des lieux, la sélection du plus bas soumissionnaire conforme et l’assistance lors de la signature du contrat.

Finalement, nous effectuons le suivi des travaux (respect de l’échéancier, approbation des demandes de paiement, etc.) et la surveillance des travaux (surveillance partielle ou continue) afin de s’assurer du respect des plans et devis, des normes de construction, des recommandations des manufacturiers et des règles de l’art.

Nous avons développé ce service afin de rehausser la qualité d’exécution des travaux et afin d’assister les gestionnaires et propriétaires d’immeubles dans la réussite des travaux de construction (réfection complète ou réparation).

  • Phase préparatoire par l’architecte au projet
    • Sélection des professionnels (architecte, ingénieur en structure, etc.) à impliquer au mandat. Vous pouvez obtenir les services d’un de nos architectes partenaires* ou tout autre architecte (coût de la préparation des plans et devis à déterminer ultérieurement).
    • Révision du rapport d’expertise par l’architecte attitré au projet.
    • Réalisation de l’étude préliminaire incluant les relevés et la prise d’information au chantier et une rencontre avec l’architecte choisi afin de lui présenter notre rapport d’expertise.
    • Préparation des plans et devis et mise en œuvre de l’ensemble des dessins et spécifications (plans, coupes et détails). Nous vous proposons les services de différentes firmes d’architecture avec lesquelles nous faisons affaires depuis plusieurs années et avec lesquelles nous réalisons régulièrement des mandats.
  • Révision des plans et devis de l’architecte ‘’émis pour commentaires’’ par le chargé de projet.
  • Remise des documents d’appel d’offres révisés ‘’émis pour construction/soumission’’ au client.
  • Sélection de tout autre professionnel (spécialiste, ingénieur en structure, etc.) à impliquer au mandat.
  • Préparation et la gestion des appels d’offres publics ou sur invitation :
    • L’envoi des invitations aux soumissionnaires.
    • La réalisation de la visite de chantier en compagnie des soumissionnaires invités.
    • La préparation d’addenda si requis.
    • La réception des soumissions par le Client et l’étude des soumissions par le Client.
    • L’évaluation des offres selon des critères précis et recommandation de la meilleure offre.
    • L’assistance lors de la signature du contrat avec l’entrepreneur sélectionné.
    • La révision de l’échéancier proposé par l’entrepreneur.
  • Coordination avec les architectes et autres professionnels, selon les besoins.
  • Planification de la séquence et du respect de l’échéancier des étapes dans l’évolution du projet.

Suivi du projet et l’émission de tout ordre de changement si requis et approbation des factures progressives selon l’avancement réel des travaux.

1. VOLET SURVEILLANCE DES TRAVAUX

Option A –surveillance PARTIELLE des travaux

La surveillance partielle des travaux convient à un échéancier des travaux relativement flexible et est moins coûteuse qu’une surveillance continue des travaux. En contrepartie, les entrepreneurs invités verront à la hausse leur prix lors de la période de soumissions sachant qu’il y aura des points d’arrêts des travaux car cela augmentera leur temps de mobilisation. La surveillance partielle ne permet pas non plus d’assurer de façon continue la qualité d’exécution et le respect de toutes les exigences demandées.

  • Le mandat sollicité consiste à faire le suivi partiel des travaux et de faire respecter les plans et devis de l’architecte ainsi que toutes les spécifications des manufacturiers et autres fiches techniques officielles et reconnues de façon à ce que les assemblages répondent aux critères de performance à partir desquels il ont été conçus.
  • Pour ce faire, le chargé de projet effectue une visite de chantier lors de points d’arrêts de travaux prédéterminés. Chaque visite consiste à la vérification de la pose des matériaux. Il s’assurera que les travaux soient bien exécutés au moment de sa visite.
  • Lorsqu’il y a litige au chantier, le chargé de projet fait en sorte que des mesures correctives soient prises le plus rapidement possible.
  • Un rapport sur l’avancement et la qualité des travaux est produit à chaque visite. Un rapport final accompagné de photos est produit à la fin des travaux.
  • Nos chargés de projets possèdent un DEC en technologies de l’architecture et/ou sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Deux autres chargés de projets sont membres de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) dont un junior. Nous sommes également membre de l’Association des consultants et laboratoires Experts (ACLE).

ou

Option B –surveillance CONTINUE des travaux

Cette option est idéale pour un échéancier serré car elle évite les délais engendrés par les points d’arrêts des travaux (inspections) ainsi que ceux reliés aux correctifs et changements devant être apportés en cours d’exécution. De plus, cette option peut faciliter l’application de pénalités envers l’entrepreneur pour dépassement des délais prévus, advenant le cas. La surveillance continue des travaux permet d’assurer de façon continue la qualité d’exécution et le respect de toutes les exigences demandées.

  • Le mandat sollicité consiste à faire le suivi des travaux et de faire respecter les plans et devis de l’architecte ainsi que toutes les spécifications des manufacturiers et autres fiches techniques officielles et reconnues de façon à ce que les assemblages répondent aux critères de performance à partir desquels il ont été conçus.
  • Pour ce faire, un technicien-surveillant est assigné au projet et effectue une surveillance continue des travaux de pose des matériaux. Il s’assurera que les travaux de pose soient bien exécutés.
  • Lorsqu’il y a litige au chantier, le technicien-surveillant avise immédiatement le chargé de projet pour que des mesures correctives soient prises le plus rapidement possible.
  • Un rapport sur l’avancement et la qualité des travaux est produit quotidiennement. Un rapport final accompagné de photos est produit à la fin des travaux.

Nos chargés de projets possèdent un DEC en technologies de l’architecture et/ou sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Deux chargés de projets sont membres de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) dont un junior. Nos techniciens-surveillants des travaux d’enveloppe verticale possèdent un DEC en technologies de l’architecture et/ou sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).  Nous sommes également membre de l’Association des consultants et laboratoires Experts (ACLE).