À propos

La firme Ingétec

Depuis sa fondation en 1981, INGÉTEC est reconnu pour ses services divers en enveloppe du bâtiment (expertises techniques et inspections visuelles, thermographie, solutions aux problèmes d’infiltration d’eau et d’air et aux problèmes de moisissures, surveillance des travaux, expert à la cour ou lors de litige, consultation technique, etc.) auprès d’une clientèle très variée (domaine industriel, commercial, public et parapublic, résidentiel en copropriété et unifamiliale) répartie dans l’Est du Canada.

Des employés de notre firme sont membres des associations et organismes suivants :

  • Ordre des technologues professionnels du Québec (OPTQ)
  • Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) www.oiq.qc.ca

Nos Projets

Nous avons développé une solide expertise de la science du bâtiment, fort des milliers d’expertises diverses. Ainsi, INGÉTEC réalise à chaque année pour le compte de plus de 300 clients :

  • Environ 350 expertises de l’enveloppe du bâtiment pour des problèmes liés à la vétusté des composantes, à de l’infiltration d’eau, à la présence de moisissures, etc. ;
  • L’inspection du caractère sécuritaire des façades de 5 étages et plus et stationnements étagés, dans le cadre du nouveau Chapitre Bâtiment, du Code de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en vigueur le 18 mars 2013.
  • L’expertise de plus de 4 000 000 pi² de toiture ;
  • La surveillance des travaux de plus de 150 projets liés à l’enveloppe du bâtiment (toitures et murs) ;
  • La préparation de nombreux plans et devis en structure et en architecture ;
  • Environ 50 expertises par thermographie pour des problèmes liés à des infiltrations d’eau dans des toitures plates isolées, à des problèmes liés à de l’infiltration d’air et d’eau ou à une faible performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment ;
  • L’assistance technique auprès d’autres professionnels architectes ou ingénieurs ou des gestionnaires immobiliers;
  • La présence en cour à titre d’expert reconnu lors de litiges de construction ou de vice caché.

Notre mission est claire : travailler à trouver des solutions à vos problèmes pour vous satisfaire pleinement. C’est pourquoi nous nous engageons à maintenir au sein de notre entreprise un personnel qualifié et professionnel qui saura toujours répondre aux attentes de nos clients.

Rigueur – Professionnalisme – Intégrité

Nous vous invitons à consulter la liste partielle de nos principaux clients

L’environnement

Grâce à la thermographie infrarouge, il est possible de détecter les infiltrations d’air, les ponts thermiques, l’absence d’isolation ou de l’isolant humide dans les murs et les toitures des bâtiments. En minimisant les pertes de chaleur ou les infiltrations d’air, la consommation d’énergie est réduite au minimum.

L’usage de la thermographie infrarouge avant la réfection d’une toiture consiste à localiser et à remplacer uniquement les composantes humides de la toiture (isolants, panneaux supports, etc.). En plus d’une économie substantielle, la conservation des matériaux sains en place évite de remplir inutilement les sites d’enfouissement.